Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 07:00

  Il y a quelque temps, j'ai fêté mon anniversaire. Cette fois, pas de smarties, de playmobils ni de pêche à la ligne, mais un très bon gâteau au chocolat, et des bougies – de plus en plus nombreuses, ces bougies, mais on les oublie vite en regardant se ruer sur leur assiette les enfants présents dans l'assistance.

  Ce qu'il y a de bien quand on fête son anniversaire, c'est qu'on est plusieurs à se réjouir. Il y a, déjà, les enfants, donc, qui tendent élégamment leur assiette en demandant « encore ! » – mais cela n'a même pas l'air de déplaire à leur indulgente grand-mère – et qui se jettent sur vos cadeaux pour vous aider généreusement à arracher les rubans décoratifs, action primordiale quoique totalement dépourvue d'utilité.

  Et aussi, il y a votre conjoint. Ce dernier (ou cette dernière, cela vaut pour le mari comme pour la femme) a beau prendre un air plus détaché que celui de sa progéniture en dégustant son dessert, il n'en prête pas moins le plus grand intérêt à l'ouverture des cadeaux. Après tout, c'est dans son propre foyer que seront rapatriés les présents en question, et si ceux-ci peuvent plaire à leur destinataire sans lui déplaire à lui, c'est encore mieux.

  « Joli ! » approuve-t-il par exemple, dans le cas présent, lorsque son épouse déballe un beau plat à gâteau à porcelaine. Mais c'est avec un enthousiasme plus appuyé qu'il applaudit le très heureux choix du présent suivant : un cercle à pâtisserie accompagné de son livre de recettes. Non pas qu'il se destine lui-même à utiliser le cadeau en question, mais il se sent tout disposé à encourager sa femme à le faire, et c'est d'une seule voix que tous deux adressent leurs remerciements empressés à leur auteur. Décidément, Monsieur n'a pas à se plaindre de sa belle-sœur.

  Le paquet suivant contient un DVD, Drive : un film splendide, dont j'ai suggéré l'idée à Monsieur depuis quelques mois, non sans une certaine insistance peut-être, une histoire bouleversante, celle d'un homme qui se sacrifie pour sauver celle qu'il aime. Mais un film avec, aussi, des voitures, des cascades, des mafieux violents, et une très belle bande originale.

- On pourra le regarder ce soir, suggère Monsieur, à qui l'effort ne semble pas coûter démesurément.

  Le CD déballé dans la foulée lui paraît très bien choisi aussi pour enrichir la discothèque familiale : je ne connais pas cet opéra de Bellini, et Monsieur pas davantage, ce sera l'occasion de le découvrir.

  Après m'avoir aidée à transporter mes cadeaux jusqu'à la voiture, Monsieur reconnaît que la journée a été très réussie. « Vivement son anniversaire ! » pensé-je intérieurement sur le trajet de retour. J'ai déjà quelques idées qui devraient être appréciées. Par lui, bien-sûr...

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

virginieQ 04/03/2012 23:02

je rejoins ginger sur le fait qu'etre en couple, c'est deux annivs... Pour les 30 ans de Futur Mari, hop un petit voyage à londres... et qui s'est dévouée en digne accompagnatrice, hein?

Albane 05/03/2012 08:10



C'est beau, tant de dévouement ! Et puis ça marche pour Noël aussi...



Stiop 01/03/2012 22:03

Ça m'a l'air joyeux tout ça ! Certains anniversaires tournent au cauchemar.

Albane 02/03/2012 13:00



C'était réussi, effectivement. J'espère que ces mauvaises expériences que tu évoques ne te concernent pas de trop près...



Jimenez 29/02/2012 19:08

Hélas, on est tous le profiteur de quelqu'un !

Albane 02/03/2012 12:57



Je vous trouve bien pessimiste, Jimenez... Je dirais plutôt qu'on est tous le bénéficiaire de quelqu'un.



Ginger 29/02/2012 10:30

Finalement, être marié, c'est un peu avoir deux anniversaires !

Albane 29/02/2012 12:53



Tu veux dire que je vieillis deux fois plus vite qu'avant, c'est ça ?



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories