Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 07:00

Il y a un mois, c'était déjà Noël. Mais les semaines ont passé, 2013 est déjà bien entamée, et les branches de notre sapin, depuis les fêtes, ployaient chaque jour davantage sous le poids de ses nombreuses décorations.

Comme chaque année, à regrets, j'ai dû me résoudre à nous en séparer. Profitant d'un moment de calme, les deux grands étant à l'école, les deux plus petits endormis, j'ai pris mon courage à deux mains, et, une par une, j'ai retiré chaque ornement, chaque boule et chaque guirlande, arrachant les épines des branches affaissées.

C'était il y a à peine plus d'un mois, mais cela paraît tellement plus loin, qu'encore tout enroulé dans son filet, il venait de faire son apparition chez nous. D'un grand coup de ciseaux je l'avais libéré de ses liens, laissant les branches alors vertes, souples et vigoureuses, se déployer majestueusement, invitant les doigts des enfants à les recouvrir d'ornements colorés et brillants. Au son des chants de Noël qui résonnaient entre les murs, du tintement des boules et du froissement des guirlandes, les rideaux fermés sur la nuit d'hiver, c'était tout une agitation euphorique qui rayonnait autour de l'arbre, jusqu'au moment où les cris de joie et d'admiration ont jailli en même temps que les innombrables lumières se sont mises à clignoter.

Dans le silence de la maison endormie, d'un coup sec j'ai débranché les guirlandes électriques et je les ai roulées dans leur emballage. J'ai scruté les branches du sapin de peur d'y oublier une décoration, et j'ai décroché l'étoile de la cime où elle vacillait depuis quelques jours déjà.

J'ai achevé l'ingrate besogne, refermé les cartons, et j'ai déposé le sapin nu sur le balcon froid et enneigé où il termine sa courte et brillante existence.

Mais déjà j'imagine, dans un an, quatre paires d'yeux éblouis, devant un nouvel arbre – car Noël ne s'éteindra jamais.

 

Noël décorations colombe

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

working mom 27/01/2013 16:19

cette année nous avons choisi le sapin en pot, donc sur mon balcon un petit air de nostalgie perdure.. Au fait y a un artiste qui se ballade dans les rues et prend des photos de sapins abandonnés
en leur redonnant un air d'humanité, j'aime bien l'idée!

Albane 29/01/2013 10:37



En effet, c'est une bonne idée, je vais me renseigner là-dessus.



Stiop 27/01/2013 15:57

Mon carton de décorations de Noël a une place spéciale parmi les cartons que je garde ; à chaque fois que je passe devant, il me renvoie à des images magnifiques.

Albane 29/01/2013 10:34



Les miens sont de vieux cartons de couches Pampers qui datent de mon premier enfant, né au cours du règne de notre tout premier sapin de Noël. Souvenirs souvenirs...



Greg 24/01/2013 20:29

Tant que ce blog ne subit pas le même sort !

Albane 24/01/2013 20:42



Pas d'inquiétude, Greg, tant que la sève de l'inspiration le gardera en vie !



Ginger 24/01/2013 15:17

Ton billet m'a rendue tout chose... Je vais aller prendre une bonne tablette de chocolat pour me remonter un peu, tiens !

Albane 24/01/2013 20:41



Hélas même les chocolats de Noël sont terminés depuis longtemps. Vivement Pâques.



Alphonsine 24/01/2013 13:42

Ici personne n'aime démonter le sapin. Mon mari et moi nous en chargeons ensemble.
Ton billet plein de nostalgie et d'espérance est bien joli !

Albane 24/01/2013 20:40



Merci Alphonsine. Nostalgie et espérance, c'est le dyptique de notre condition humaine...



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories