Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 07:00

  Lorsque, en ville, on parcourt quotidiennement à pied le même chemin, comme c'est mon cas pour conduire et chercher mes enfants à l'école, on finit par connaître par cœur les différentes rues empruntées, de l'éraflure sur le trottoir à la peinture qui s'écaille sur les façades, ainsi que certains passants que l'on croise toujours au même endroit dans les mêmes circonstances.

  Et on arrive aussi à remarquer un certain nombre de véhicules garés à peu près toujours à la même place, qui deviennent autant de personnalités familières.

  Sur le chemin qui mène de chez nous à l'école, il y a souvent une voiture grise, reconnaissable à la quinzaine de crayons à papier ikea accumulés près du tableau de bord. Il y a celle qui abrite toujours une fleur fraîche placée dans le petit réservoir prévu à cet effet. Il y a la voiture ornée d'un autocollant de la fédération française d'athlétisme, qui en mentionne la devise – discutable – : « FFA : on est tous des athlètes ! », la vieille espace familiale arborant à l'arrière un autocollant « pèlerinage Lourdes 2009 », celle qui a placé sur son pare-brise la vignette d'un camping en Bretagne, deux ou trois véhicules au rétroviseur arraché, la voiture jaune vif de « Frédéric, coach sportif à domicile », la fourgonnette années 70 transformée en véhicule publicitaire pour l'agence immobilière du quartier, la camionnette du boulanger, toujours mal garée en pleine livraison devant la boutique, une grosse voiture noire flambant neuf avec ses trois sièges auto alignés sur la banquette arrière, une antique mercedes vert bouteille qui arbore fièrement l'emblème de la marque à l'avant de son capot, une petite citadine noire décorée sur les portières de deux fleurs au bout d'une longue tige et de la réflexion insolite «  un peu d'humour », une twingo d'un vert jaune révoltant pour les yeux, une petite voiture orange, une automobile d'un beau bleu céleste, une toute nouvelle arrivée d'un rose mauve inédit, un joli coupé tout juste sorti de l'usine, et, trop rarement, comme un écrin précieux pour sa conductrice, l'élégante décapotable de Miss Arborique.

  Et, pour ceux qui ne seraient pas sensibles à la mécanique, il y a aussi trois jardinières municipales joliment fleuries, deux chats en observation entre la fenêtre et le rideau, et une haie pleine de chants d'oiseaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Stiop 13/04/2012 23:36

T'es fortiche en bagnoles ; si j'en change, je te consulte ?

Albane 16/04/2012 17:32



Oh non, hélas, l'automobile n'est pas ma spécialité !



Ginger 13/04/2012 14:19

Je ne sais plus quel poète a dit : ouvre les yeux, regarde autour de toi, admire...

C'est très vrai.

Albane 13/04/2012 19:16



Tu crois qu'il parlait d'automobiles ?



Alphonsine 13/04/2012 12:56

Où est le temps où les enfants faisaient les trajets seuls. Heureusement que les robots ménagers ont été inventés pour laisser du temps à la mère de famille... temps pour se promener à travers le
bitume et contempler les voitures.
Il y aurait plus excitant, non ?

Albane 13/04/2012 19:14



Bonne idée, la prochaine fois j'enverrai mon robot ménager conduire les enfants à ma place, pendant que j'irai prendre un petit bol d'air à la campagne. Ou alors on fera l'école buissonière,
comme certaines !



La belette 13/04/2012 12:24

Quelle jolie vision du quotidien!

Albane 13/04/2012 19:11



Merci, je crois qu'à force d'élever trois garçons, leur passion pour les voitures commence à s'ancrer en moi...



Pat 13/04/2012 09:49

C'est intéressant, on ne pense pas toujours à ces détails amusants !

Albane 13/04/2012 19:10



C'est sans doute que je dois avoir l'esprit bien vide, surtout le matin à 8h10, mais ça meuble.



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories