Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 23:30

Vous aviez apprécié il y a quelques mois les sorties spontanées et audacieuses d'Aymeric, un ami de l'un de mes fils, âgé de cinq ans, que j'avais invité à goûter, et vous vous souvenez peut-être de son papa dont il avait avoué que ce dernier, militaire de profession, lui distribuait des raclées (PAF !) en cas de nécessité pédagogique.

J'ai reçu de nouveau Aymeric à la maison, pour le plus grand plaisir de mon fils. Tandis qu'ils étaient attablés autour du déjeuner, j'ai posé l'air de rien quelques questions à notre invité afin de satisfaire ma curiosité, et avec l'arrière-pensée de satisfaire aussi celle de mes lecteurs.

- Ton papa est-il toujours aussi sévère ?

- Non, il est beaucoup plus calme maintenant, depuis qu'il a fait des épreuves.

- Des épreuves ?

- Oui, il devait courir très vite, puis sauter dans l'eau, et ensuite attraper une corde et plonger tout au fond de l'eau pour récupérer un objet.

Elle est là, surement, la parade à la violence éducative ! Une compétition de triathlon, ou un simple parcours du combattant, et vous reviendrez, Messieurs (Mesdames aussi, il n'y a pas de raison), remplis d'une patience à toute... épreuve vis à vis de vos enfants.

Attendez un peu toutefois avant de vous inscrire à Koh Lanta, car la méthode me parait avoir ses failles, ou peut-être ne constitue-t-elle qu'un transfert des pulsions agressives paternelles vers d'autres victimes parfaitement innocentes. En effet, lorsque mes enfants ont raconté à Aymeric la palpitante histoire de l'araignée qui se baladait l'autre jour dans notre baignoire, leur invité leur a répondu la chose suivante :

- Chez moi aussi, il y avait une araignée dans la baignoire, mais mon papa l'a tuée : il l'a écrabouillée avec son rasoir électrique.

 

parcours-du-combattant.jpg

A mon avis, il faut refaire un petit tour...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

so 14/01/2014 22:45

ton histoire me rappelle une anecdote du collège.
LA CPE vient me voir : tu sais SO, je me demande si chez L tout va bien. Il me dit que s'il a de mauvases notes, son papa lui donne des gifles, au moins dix par mauvaise note.
T'en penses quoi ?
Moi : tu as dit L ? Mais son papa est un très bon ami à moi ...
La CPE : bon tu lui en parles alors ...

Il s'est avéré que le papa en question est un anti-fessée ( ce que je savais), et qu'il a beaucoup d'humour.
On en rit encore 4 ans après.

Albane 15/01/2014 20:06



Non mais pourquoi les enfants racontent-ils n’importe quoi ? Heureusement pour ce monsieur que tu le connaissais, sinon il aurait été un peu étonné de voir la DDASS débarquer chez lui à
l’improviste.  



Bécasse 13/01/2014 13:23

Misère ! Votre article me fait prendre conscience de mon profond manque d'originalité tout autant que de ma grande violence... Ici lorsqu'une araignée squate inopportunément notre maison, je me
déchausse et lui inflige un coup de savate fatal.
Je devrais peut être me mettre au footing avant de pratiquer la savate sur mes enfants...

Albane 15/01/2014 20:05



Oh, un bon coup de savate, à part les araignées justement, ça n’a jamais tué personne. Tandis que le footing, c’est mauvais pour la santé.



isis 13/01/2014 11:32

J'ai relu voyage en enfance; Le profil d'Aymeric s'étoffe et c'est franchement savoureux.
Merci Dr Albane Freud, quelle belle concurrence à Goscinny et ses histoires du petit Nicolas !

Albane 15/01/2014 19:53



Merci pour ces comparaisons flatteuses ! Je n’ai pas grand mérite, Aymeric est 100 % réel, il m’offre d’excellents sujets sur un plateau.



anacoluthe 13/01/2014 10:35

Ecrasé avec un rasoir électrique, ça fait plus mal qu'avec un rasoir tout court, tu crois ?!

(je me moque avec modération, parce que je me dis que, si ça se trouve, nos propres enfants en racontent des vertes et des pas mûres sur nous à leurs copains/copines !!)

Albane 15/01/2014 19:52



Je suis comme toi, je tremble un peu en les confiant à d’autres familles, d’où ma satisfaction quand j’assiste aux dérapages des enfants des autres ! Au pire on est à égalité…



Angèle 13/01/2014 10:25

C'est bien connu qu'on récupère des papas bien plus détendus après une bonne séance de sport (tout le monde n'a pas le temps d'un parcours du combattant, ni la présence d'un à coté de chez soi,
mais il y a plus souvent des salles de sport!). Chez les mamans, je ne préconise pas tant la salle de sport qu'une bonne séance shopping sans mouflets dans les pattes, on revient plus
détendue.....Après, la boue, il parait que ça a aussi des vertus pour la peau.... Comment ça je suis futile?

Albane 15/01/2014 19:51



Ah écoute, une séance shopping hebdomadaire avec budget illimité (of course), je suis sure que ce serait excellent pour mon moral. Je vais en parler à mon mari.  



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories