Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 07:00

  Lorsque je viens chercher mes enfants à l'école, et quand je ne me sens pas d'humeur à bavarder, ni au contraire à rester plantée seule de longues minutes durant faute d'interlocutrice (au féminin, car si les pères de famille sont nombreux le matin à déposer leurs enfants, ils sont très rares à midi comme à 16h30 – une fois encore, la fréquentation d'un établissement scolaire révèle combien le féminisme est toujours un combat d'actualité), dans ces cas-là je m'arrange pour calculer mon horaire de départ avec une précision telle que j'arrive juste au moment où les portes s'ouvrent, voire une petite minute plus tard.

  Hier, peut-être me suis-je trompée en lisant l'heure, ou bien ai-je marché trop vite, toujours est-il qu'il m'a fallu attendre quelques minutes avant « l'heure des parents » – disons plutôt « l'heure des mamans » ou bien éventuellement « l'heure des nounous », pour les raisons précédemment évoquées.

  J'en ai été réduite à attendre derrière ma poussette en regardant ma montre et en écoutant l'air de rien les conversations alentour. A ma droite, Miss Arborique en personne, les cheveux fauves tombant en cascade dans le dos, toujours aussi bronzée, toute élancée dans son pantacourt en jean délavé et perchée sur les hauts talons de ses petites bottines, en pleine discussion avec une femme d'une cinquantaine d'année, venant chercher les enfants dont elle est la nourrice attitrée. Elle avait quitté l'air fermé et peu avenant que je lui vois en général lorsqu'elle ramène ses jeunes pensionnaires pour déjeuner et s'exprimait avec animation, tenant son petit sac à main coquet dans le pli de son coude, les ongles vernis de couleur ocre rappelant la nuance du rouge à lèvre et la teinte des cheveux au mouvement savamment étudié, les yeux abondamment maquillés derrière des lunettes de monture rectangulaire à carreaux noirs et blancs.

- Ah, les sourcils, en fait je me les fais épiler en institut, explique-t-elle à Miss Arborique qui paraît intéressée au plus haut point.

  Un coup d'œil discret au visage de la nourrice aux lunettes à carreaux me révèle en effet derrière la monture une ligne de sourcils absolument parfaite, un accent circonflexe net et précis au millimètre près, qu'on dirait dessiné au pinceau.

- Comme ça j'en ai pour deux ans tranquille.

- Et Augustin au collège Saint Marc, il s'est inscrit pour le pèlerinage ? Parce que Clémence ne pense pas...

  Les échos d'une autre conversation tenue par deux mères de famille que je connais plus ou moins m'empêchent hélas de saisir l'intégralité des propos échangés par Miss Arborique et son interlocutrice. Je dois tendre l'oreille.

- C'est vrai, ça coûte cher ? interroge Miss Arborique.

- Non, mais c'est comme le cours de soutien en anglais, Augustin trouve que l'enseignante est très claire, en revanche en allemand...

- ... d'ailleurs, tout le monde me dit « Ouh la la, ils sont trop beaux tes sourcils ! »

- Mais je lui ai dit, si tu ne veux pas faire de latin, d'accord, mais dans ce cas tu fais classe européenne.

- Ça ne m'étonne pas. Dans mon institut il y a des abonnements ...

- Non, c'est Jean-Paul qui lui fait réviser ses maths. Tu es au courant pour l'exposé d'histoire-géo ?

- Oui, c'est ce que je disais à mon coiffeur, en revanche pour les mèches...

  Malheureusement les portes de l'école se sont ouvertes et toutes, mères, grand-mères, nourrices, nous nous sommes engouffrées sous le préau. « Bonjour Mesdames » salue la directrice en souriant gravement comme chaque jour, l'air pénétré de l'étendue de ses responsabilités.

  Finalement, j'essaierai à l'avenir d'arriver plus en avance. Avec un peu de chance, la prochaine fois, je bénéficierai d'un cours gratuit sur l'utilisation d'un recourbe-cils.

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Nais' 19/07/2012 11:55

Intéressant comme discussion !
Les femmes d'aujourd'hui .. ^^

Albane 21/07/2012 10:02



Je me suis bien amusée à écouter sans en avoir l'air !



Rubeus 12/04/2012 01:54

Finalement c'est comme l'armée de terre, on apprend beaucoup sur soi-même.

Albane 13/04/2012 19:09



Vous croyez que dans l'armée de terre ils s'épilent les sourcils ?



Stiop 11/04/2012 22:25

Lorsque je cherchais du boulot, je me suis fait un tas de copains-copines à la sortie de l'école. Je n'ai rien appris sur les cils : est-ce du au fait que je vis dans une banlieue oubliée du monde
?

Albane 13/04/2012 19:09



C'est scandaleux ! L'accès au recourbe cils est un des droits de l'homme (et surtout de la femme d'ailleurs) les plus fondamentaux !



La belette 11/04/2012 14:59

Je suis sûre que tu continueras à arriver tôt, c'est super sympa...

Albane 11/04/2012 20:08



N'est-ce pas ! Je comprends maintenant pourquoi certaines arrivent systématiquement dix minutes à l'avance.



Ginger 11/04/2012 10:34

Bah oui, surtout que c'est pas facile d'utiliser un recourbe-cils qu'il paraît...

Albane 11/04/2012 20:07



Je te tiens au courant si j'ai la chance d'assister à la conversation.



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories