Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 07:00

Le magazine gratuit qui m'a été offert par mon supermarché la semaine dernière me l'a confirmé : le food reporting est à la mode. J'avais bien remarqué d'ailleurs depuis un moment que fleurissent, souvent sur des blogs, et aussi sur facebook, des comptes-rendus et critiques détaillés de repas au restaurant, si possible « gastronomique », selon l'expression consacrée, accompagnés de nombreuses photos des mets délicats servis et dégustés.

Puisque le sujet passionne les foules, j'ai décidé de ne pas vous priver d'un food reporting consacré à un établissement recherché de ma région, que je fréquente souvent en famille, le « Comme chez soi ».

Le « Comme chez soi » est une enseigne réputée attirant chaque jour des habitués qui ne changeraient d'adresse pour rien au monde. Le « Comme chez soi » porte bien son nom : dès que l'on pénètre dans l'établissement, on est conquis par l'atmosphère confortable et familiale qui se dégage. Le cadre est chaleureux et accueillant, la lumière tamisée, la décoration soignée mais sans prétention. Les lieux sont un peu exigus mais bien aménagés et on oublie volontiers leur étroitesse.

 

décoration cuisine
Les murs sont couverts de toiles d'artistes locaux


Le concept, original, du « Comme chez soi », consiste à accueillir la clientèle comme si elle était chez elle. La salle a des allures de cuisine, avec son faux évier et ses placards en trompe-l’œil. Pas de nappe, pas de fioriture, mais beaucoup d'authenticité et de gaité, avec une table aux couleurs pop et acidulées.

 

décoration canards
Authentique et chaleureuse, légèrement vintage,
la décoration plait autant aux adultes qu'aux enfants

 

Ce sont les cuisiniers eux-mêmes qui assurent le service, on aime ce contact direct sans intermédiaire. Le soir, le second service, plus gastronomique, vers 20h30, est proposé dans une deuxième salle, plus soignée, mais tout aussi chaleureuse, où l'on pourrait se croire non plus dans sa cuisine, mais dans sa propre salle à manger - en mieux.

Car l'authenticité du décor se retrouve dans l'assiette. Le chef du « Comme chez soi », formé aux fourneaux du prestigieux établissement « La cuisine de Maman », vous propose une cuisine d'auteur, généreuse, savant mélange de tradition et d'innovation qui, tour à tour, revisite les classiques de la gastronomie française, introduit une touche d'exotisme, séduit par son inventivité.

Soucieux de travailler les meilleurs produits, le « Comme chez soi » se fournit auprès de producteurs locaux choisis sur d’exigeants critères de qualité.

 

cuisson des brocolis
Légumes du terroir, en provenance directe du supermarché le plus proche

 

En bouche, une explosion de saveurs, un parfait équilibre dans les textures, une grande finesse dans les goûts. Tout est goûteux, vrai, délicieux. On a envie de se resservir, et cela tombe bien, car au « Comme chez soi », tout est servi à volonté.

 

pâtes au fromage
Pâtes aux knackis et au fromage, un grand classique de la gastronomie française


 poulet-roti
Poulet rôti au citron et aux herbes :
le « Comme chez soi » aime mettre les petits plats dans les grands 

 

couscous aux brocolis
Une touche d'exotisme : couscous de jambon aux brocolis


yaourt fait maison           
Frais et fait maison : le yaourt du chef

 

Attention, l'authenticité n'empêche pas l'esthétisme ! Un grand soin est apporté au dressage de chaque assiette conçue comme une œuvre d'art à part entière. Harmonie des couleurs, équilibre des formes, raffinement dans le moindre détail, on n'oserait à peine toucher au contenu de l'assiette si l'on ignorait quelles saveurs exceptionnelles on s'apprête à y trouver.

 

dressage gastro
Un dressage élégant pour le plaisir des yeux

 

Le service, quant à lui, est tout aussi agréable. Efficace, rapide, chaleureux, personnalisé – le chef n'hésite pas à appeler les habitués par leur prénom ! – on peut lui reprocher toutefois un petit côté légèrement directif : il est mal vu de ne pas finir son assiette ou de mettre ses coudes sur la table.

La carte des desserts est variée et de nature à ravir tous les gourmands, qui disposent également d'un large choix de boissons, vins et spiritueux.

 

chouquettes au sucre

Les chouquettes du chef

      verre de bière

Le « Comme chez soi » dispose d'une remarquable cave à bières

 

Vous ne regretterez pas votre repas au « Comme chez soi ». L'établissement, ouvert récemment, n'est répertorié pour le moment qu'aux pages blanches. Néanmoins il ne fait aucun doute que le Gault et Millau ainsi que le Michelin lui ouvriront bientôt leurs colonnes, d'autant que le chef du « Comme chez soi » se montre particulièrement soucieux de faire progresser sans cesse la réputation et la qualité de sa cuisine.

 

IMG 3053
A la carte depuis janvier 2013 : le Paris-Brest du chef

 

Le « Comme chez soi »
Ouvert du lundi au dimanche, 24h/24
Possibilité de pension complète
Anniversaires, fêtes et cérémonies
Menu enfant
Pas de congés annuels
Réservation recommandée

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

anacoluthe 22/02/2013 10:17

Tu m'as bien fait rire ! En même temps, j'aurai désormais quelques scrupules à prononcer ma phrase favorite en fin de repas "hé ho, les filles, chacune débarrasse son assiette, on n'est pas au
restaurant ici !"

Albane 24/02/2013 11:40



Oui, c'est vrai. On peut toujours dire : "on n'est pas au Ritz" !



Yanou 13/02/2013 15:15

Merci pour cette info, mais ce sera sans moi. Sans vouloir être bégueule, je ne vais pas au restaurant pour être "comme chez moi" (sinon j'y reste) et ce que je vois de tes photos ne m'émoustille
pas franchement les papilles... Entre le "too much" parfois des restaurants et le "pas assez", je préfère... au milieu !

Albane 15/02/2013 12:35



Evidemment, il faut aimer le concept !



Lor 12/02/2013 23:48

et comme d'hab, je me régale à te lire !
Canon le Paris-Brest, ça donne des envies ...

Albane 15/02/2013 12:35



Merci ! C'est tellement bon, le Paris-Brest... (et très léger en plus).



Truman 12/02/2013 08:23

Il manque l'essentiel : savoir comment réserver !

Albane 12/02/2013 09:27



Cher Truman, envoyez-moi un petit mail, je transmettrai au chef.



Ginger 11/02/2013 23:41

Tellement drôle, j'en ris encore ! J'adore le mariage du couscous / brocolis, c'est si novateur !

Albane 12/02/2013 09:27



Merci Ginger, réserve vite, je demanderai au chef de te faire des brocolis.



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories