Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 07:00

  Hier midi, je sors de l'école avec les enfants, et, comme cela arrive souvent, l'un d'eux tombe sur ses genoux que le port du bermuda laisse découverts. Rien de grave, une éraflure très superficielle comme il y en aura des dizaines d'autres dans le courant de l'été. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas pleurer vigoureusement, en réclamant :

- Maman, j'ai mal, je veux un pansement.

  Ma grand-mère, qui connaissait l'âme enfantine et les vertus réconfortantes d'un morceau de sparadrap, ne sortait jamais sans emporter dans son sac à main quelques pansements qu'elle s'empressait d'appliquer sur nos blessures lorsqu'arrivait l'inévitable chute lors d'une promenade familiale. J'avoue être moins prévoyante et moins attentionnée, car je n'ai encore jamais reproduit cet usage.

- Cela va passer, ce n'est rien, on verra à la maison s'il faut mettre un pansement, ai-je dit comme chaque fois, en pensant intérieurement que d'ici à notre retour la douleur aurait disparu.

  Mais le hasard fut plus clément que je ne le suis moi-même. A ce moment précis, une dame d'un certain âge, sortant de l'école où elle vient de déposer ses petits-enfants, approche derrière nous d'un pas menu et silencieux.

- Un pansement ? répète-t-elle.

  Et, s'arrêtant à notre hauteur, en l'espace d'une seconde, elle sort de son sac à main bien rangé un petit étui dont elle extrait un pansement, me le tend, et repart aussi furtivement qu'elle était arrivée. J'ai mis le pansement au genou et du baume au cœur du petit blessé, et nous sommes rentrés.

  Il est heureux le temps où la sollicitude d'une grand-mère et un peu de sparadrap suffisent à apaiser les plus grands chagrins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Pascale 13/07/2012 08:10

Avec mes jumelles au parc, il arrivait souvent des bosses et des bleus, des collisions avec objets contondants, bref, oui, j'avais des pansements (Mickey, Pluto, Teletubies et fleurs ou fruits)
mais j'avais aussi Arnica Montana pour en sortir 5 mini pellets si necessaire. Efficace sur tout bleu au milieu du front ou ailleurs. En plus c'est un peu sucré,et à deux ans, cela console
efficacement. (Ca marche aussi pour les mamans qui se pincent les doigts dans une porte!!)

Albane 15/07/2012 10:09



Oui, je crois que c'est extrêmement efficace, en effet. D'ailleurs j'en ai dans ma pharmacie, il faudrait que je le glisse dans mon sac à main.



Stiop 02/07/2012 23:33

La crème au calendula ou à l'arnica : partout, c'est miraculeux.

Albane 08/07/2012 21:04



Et renoté !



La grosse dame aux nus-pieds et à la jupe atroce 02/07/2012 23:28

La crème au calendula ou à l'arnica, il faut toujours l'avoir sur soi : ça fait également des merveilles !

Albane 08/07/2012 21:03



C'est noté (mais pourquoi donc ce pseudonyme, cher Stiop ?)



Ginger 30/06/2012 00:10

J'aurais donné beaucoup pour un pansement...

Albane 02/07/2012 09:19



Ce n'est plus le cas ?



au petit bonheur 29/06/2012 14:53

Dans le même genre, l'eau sucrée a fait des merveilles chez nous...

Albane 02/07/2012 09:19



J'applique souvent de l'H2O sur les douleurs de mes enfants. Cela marche à merveille.



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories