Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 20:33

  Il paraît que certaines personnes ont des enfants dans le but de toucher les allocations familiales. C'est peut-être vrai, mais je crois surtout que ce qui convainc les gens de fonder une famille, c'est le magazine de la Caisse des Allocations Familiales.

  Vies de famille, ainsi s'appelle-t-il, et je l'ai reçu ce matin. Invariablement accompagné d'une offre publicitaire pour Yves Rocher, apparemment partenaire beauté des mères de famille, c'est de loin ma lecture préférée. Peut-être même avant TV magazine.

  Vies de famille vous renseigne sur vos droits. Chaque mois, il vous recommande de bien déclarer vos revenus (avec, pour vous convaincre, une photo d'une jolie jeune femme remplissant sa déclaration d'impôts avec un beau sourire et son crayon à papier). Et chaque mois, il vous rappelle à quelles allocations vous avez droit, et sous quelles conditions.

   Vies de famille est un magazine interactif. Vous pouvez poser vos questions à propos de vos prestations à la Caisse des Allocations Familiales, et vous obtiendrez une réponse en page 2. Ce qui est formidable, c'est que les lecteurs allocataires qui demandent ainsi un renseignement envoient tous spontanément une très belle photo d'eux, où ils arborent un magnifique sourire et respirent la joie de vivre. La photo est accolée à la question posée, et ce même si celle-ci ressemble à la suivante : « Mon mari et moi-même sommes séparés, je suis chômeuse et invalide suite à une tentative de suicide, combien vais-je toucher pour élever mes huit enfants ? », qu'à cela ne tienne, le grand sourire est de rigueur. Merci la CAF !

  A propos de chômeurs, Vies de famille prend soin de ses lecteurs et consacre chaque mois une rubrique entière à la recherche d'emploi. Ce mois-ci, vous saurez tout sur les réseaux sociaux et le moyen de les utiliser pour vous faire recruter. Surtout, le grand but de Vies de famille, c'est de remettre au travail toutes ces incapables de mères au foyer. Numéro après numéro, la revue leur répète inlassablement qu'elles passent à côté de leur vie, que le congé parental c'est bien (avez-vous droit au complément de libre choix d'activité ? Cf page 5), mais que plus il est court, mieux c'est, que les enfants s'épanouissent mieux quand leur maman gagne de l'argent, et que de toute façon c'est comme ça, point.

  Car Vies de famille est écrit par des professionnels, des psychologues, des psychomotriciens, des médecins, des experts qui savent mieux que vous ce qui convient à votre famille, vous qui n'êtes ni psychologue ni quoique ce soit d'autre (et qui même, parfois, êtes mère au foyer, c'est dire !). Vie de famille vous éclaire de ses lumières. Les châtiments corporels, c'est mal ; les ados ont besoin d'autorité pour se construire ; manger des fruits et légumes c'est bon pour la santé ; il faut faire vacciner ses enfants. Le guide des parents parfaits, tous les mois, dans votre boîte aux lettres !

  Et si jamais le magazine ne résout pas vos difficultés éducatives, vous pouvez poser vous-même vos questions (sans envoyer de photo, cette fois, les photos c'est juste pour les renseignements sur les prestations, en page 2). Un psychologue vous répond. Cette semaine, c'est Martine (52) qui demande si elle doit dire à sa fille de 18 ans qui sort avec un homme de quinze ans de plus, qu'elle commet une erreur. Elle fait bien de demander, car la réponse est non ! « Si elle ne vous demande rien, gardez-vous d'intervenir. » Elle est majeure, la gamine, quand-même. De quoi elle se mêle, Martine ?

  Bref, vous l'aurez compris, faites vite des enfants, deux si nécessaire, pour toucher les allocations familiales et recevoir votre magazine Vies de famille. Même si, par malheur, je viens d'apprendre dans le numéro d'aujourd'hui que Vies de famille change de formule, et ne paraîtra plus que quatre fois par an. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire en attendant le mois de février ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

anacoluthe 28/08/2013 10:41

Hé, mais je vais me pencher un peu plus sérieusement sur ce merveilleux magazine auquel j'ai la chance d'être abonnée gratuitement (enfin, en échange de 2 enfants) (soit environ, je sais pas, dans
les 10 000 euros par an ?!!!)

Albane 01/09/2013 20:57



C'est vrai que pour tout ce qu'on dépense, ils pourraient au moins rajouter le programme TV. Bonne lecture de CAF mag !



virginieQ 21/10/2011 18:28


heureusmeent qu'il est gratuit :p


Albane 22/10/2011 08:32



Oui, sauf qu'on doit payer ça dans nos impôts, d'une façon ou d'une autre.



Chou 19/10/2011 21:48


On aime le recyclage ici :D


Ginger 18/10/2011 23:44


Mais bon sang, qu'est-ce qu'on rate quand on n'a pas d'enfants ! Non seulement je cotise pour des alloc auxquelles je n'ai pas droit, mais en plus je ne reçois même pas Vies de Famille...


Albane 19/10/2011 08:46



C'est dommage, si je ne l'avais pas déjà jeté à la poubelle je te l'aurais envoyé par courrier...



Julien 18/10/2011 22:26


Très bon article, il nous en apprend beaucoup !


Albane 19/10/2011 08:46



On a tant à apprendre de Vies de famille.



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories