Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 20:59

  Nous avons passé des vacances d'ermites. Nous n'avons pas adressé la parole à quiconque pendant toute cette quinzaine, à l'exception de quelques commerçants, de ce vieux clown à l'air si triste sous son maquillage grimaçant, et qui distribuait des prospectus pour son cirque, de la pompiste qui nous a annoncé du beau temps pour le week-end. Nous en étions réduits à converser avec les ânes et à écouter le chant du coq.

  Nous n'avons eu, en tout et pour tout, qu'une seule et unique conversation, avec une vacancière qui se trouvait être notre voisine, occupant le gîte situé juste derrière le nôtre. Depuis deux jours, elle nous saluait d'un grand geste de la main lorsque son mari et elle passaient derrière le mur du fond de notre jardin alors que nous dînions à l'intérieur derrière la baie vitrée donnant sur le chemin qu'ils empruntaient pour sortir de chez eux.

  Un soir, nous étions dans le jardin, les enfants jouaient malgré la grisaille : après une semaine très ensoleillée le temps était couvert depuis trois jours, mais par chance la pluie, quand elle tombait, ne tombait que la nuit. L'après-midi même, nous avions fait une belle promenade par un temps doux, au bord de l'eau, sans imperméable, sans parapluie, sous un ciel nuageux sans être très bas.

  C'est alors que notre voisine, rentrant chez elle, s'adresse à nous par dessus le mur en vieilles pierres. Malgré son accent, elle parle un très bon français, et nous explique qu'elle est hollandaise, professeur de français retraitée, heureuse de pratiquer un peu cette langue au cours de ses vacances. Nous échangeons quelques mots avant d'aborder le sujet fatidique : la météo, et le ciel gris.

« Heureusement, il ne pleut pas ! » nous félicitons-nous, tandis qu'à l'instant même où nous prononçons ces mots, nous entendons notre voisine s'exclamer avec regrets : « Il pleut tout le temps ! ».

  Par chance, le grand soleil qui reparut le lendemain matin mit pleinement d'accord optimistes et pessimistes pluviométriques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories