Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 23:01

Février 2011

 

L'aîné de mes enfants, âgé de trois ans, attrape un banal rhume. Le malade ne sachant pas encore se moucher malgré mes invitations répétées, le rhume dégénère quelques jours plus tard en une vilaine bronchite.

Je me rends au cabinet médical : le Docteur Philippe, un jeune médecin de trente ans environ, tout juste sorti de l'internat, nous reçoit et examine son petit patient.

« Il sait se moucher ? » interroge-t-il la mère sur un ton sévère. «  Parce que, à son âge, il devrait savoir, quand-même. »

Je suis partie un peu penaude, avec mon ordonnance et la désagréable impression de m'être fait réprimander personnellement pour mes lacunes éducatives et leurs néfastes conséquences sur la santé de mes enfants.

 

Février 2014

 

Le troisième de mes enfants, âgé de trois ans, attrape un banal rhume. Le malade ne sachant pas encore se moucher malgré mes invitations répétées (je vous ai dit qu'ils avaient du sang breton dans les veines ?), le rhume dégénère quelques jours plus tard en une douloureuse otite.

Avec un peu d'appréhension, je me rends au cabinet médical : le Docteur Philippe, médecin encore jeune de trente-trois ans environ nous reçoit et examine son petit patient.

« Tu sais te moucher ? » interroge-t-il l'enfant sur un ton compréhensif. « Parce que si tu ne te mouches pas, tu vas avoir mal aux oreilles à chaque fois que tu seras enrhumé. Je suis sûr que tu vas faire un effort, tu es un grand garçon, non ? »

Je suis partie soulagée, avec mon ordonnance, et l'impression surprenante que trois ans peuvent réellement changer un homme.

Surtout si, comme c'est le cas pour le Docteur Philippe, il a eu deux enfants dans le même laps de temps.

 

Docteur

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Secrète Louise 22/03/2014 17:16

Si tu savais comme ton billet me fait du bien et rire aussi. Ainsi que les commentaires.
Des horreurs j'en ai entendues beaucoup et je sais que j'en entendrai encore. Nous les mères dès qu'un "boulon" est mal vissé on est toujours responsables. Mais finalement c'est le retour de bâton
car quand un enfant est doué en général ou dans un domaine, on bombe la poitrine ( j'imagine car je n'ai pas de doués que des banals et même moins que banals) et on pense mais oui cette merveille
c'est moi qui l'ai faite...

Albane 25/03/2014 10:13



Malheureusement les gens ne se rendent pas compte de tous les mérites que nous avons à avoir des enfants très doués. Y compris les docteurs malgré leurs études interminables. C'est quand même
dommage !



merealanoix 17/03/2014 14:33

Les professeurs changent également d'attitude et baissent souvent d'un ton quand ils deviennent parents d'élèves.
Très amusant ce post comparatif !

Albane 21/03/2014 10:55



Merci pour votre message ! Je suppose en effet qu'un enseignant muni d'enfants n'est plus tout à fait le même.



Stelda 15/03/2014 16:40

C'est trop mignon :) Quand on dit que l'expérience vaut toutes les théories...

Albane 16/03/2014 22:49



Eh bien on n'a pas tort. Et en plus l'expérience rend modeste, souvent...



sous les galets 15/03/2014 14:21

oui même eux évoluent au contact des enfants (des leurs surtout)

Albane 16/03/2014 22:44



Cela me réconforte de les imaginer, eux aussi, courant derrière leurs enfants avec un mouchoir et une dosette de serum physiologique... Justice est faite.



Bugs Bunny 15/03/2014 10:56

"What's up doc ?"

Albane 16/03/2014 22:40



Eh Bugs, je crois avoir reconnu qui se cache derrière tes oreilles de lapin ! 



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories