Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 07:00

L'un des grands plaisirs de la vie d'une blogueuse – ou d'un blogueur, c'est de recevoir des commentaires.

Lorsque j'ai commencé à lire des blogs, avant d'en rédiger un moi-même, j'osais rarement laisser un commentaire, craignant de ne pas en avoir la légitimité, redoutant de m'introduire sans présentation préalable dans un univers où mon avis n'était pas attendu.

En tenant son propre blog, on découvre, sans même l'avoir soupçonné initialement, l'importance des commentaires. On savoure toujours autant leur apparition au bas de l'article publié, on aime découvrir à son tour le blog de ceux qui en tiennent un et faire connaissance de ses lecteurs, on se réjouit d'avoir pu les toucher, les émouvoir, les amuser.

Surtout, par le biais des commentaires, les lecteurs – fidèles ou simplement de passage – donnent vie au blog. En intervenant suite à chaque billet pour le commenter, le nuancer, l'approuver ou le discuter, ils finissent par former un tout au point que, en ce qui me concerne du moins, il est rare que je lise un article qui me plaise sans en dérouler aussi les commentaires. L’œuvre solitaire du blogueur s'enrichit des commentaires jusqu'à ne plus former avec eux qu'un tout indissociable.

C'est ainsi qu'au fil du temps, les commentaires finissent par influer sur le cours du blog, sur son esprit, sur son inspiration dans une mystérieuse mais fascinante interaction entre lecteurs et l'auteur, et dans un sens qui lui échappe d'ailleurs en partie...

 

Laisser un commentaire sur un blog

 

C'est pour toutes ces raisons que je me suis réjouie, il y a quelques jours, de recevoir un nouveau commentaire sur un billet écrit il y a plusieurs mois – chose rare dans le monde fugace et éphémère des blogs – un billet intitulé « Gastro... », où je m'étonnais de l'emploi, dans le domaine de la grande cuisine, d'une abréviation auquel le reste de nos contemporains donne un tout autre sens bien moins appétissant.

J'ai ouvert le commentaire avec impatience :

Bonjour

Rien qu'à lire ce "bonjour", j'ai eu la puce à l'oreille. Il est rare qu'un commentaire commence par "Bonjour". Sur un blog, on se passe souvent de salutations.


J'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et se différents remèdes.
Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomegastro.com
Belle journée,

Commentaire n°7 posté par www.symptomegastro.com il y a 4 jours à 10h56

Très intéressant. Voici un lecteur qui n'a pas dû lire grand chose de mon article – pas davantage que le titre, du moins, et qui, soit dit en passant, a oublié de se relire. Profiterait-il de mon blog pour se faire un peu de publicité à bon compte ? Heureusement, le « Belle journée » apporte une touche d'humanité et de désintéressement bienvenue.

Cher www.symptomegastro.com, je ne souhaite pas tellement visiter votre site web. Je connais bien les symptômes de la gastro-entérite, et tout ce que je souhaite en la matière, c'est échapper à l'épidémie hivernale en cours. Merci quand-même pour votre visite, et n'hésitez pas à revenir : s'ils sont tous aussi pertinents, j'attends avec impatience vos prochains commentaires !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Onee-Chan 06/02/2013 09:13

Ah mon dieu, m'en parle pas de ces commentaires à la noix !! Sur certains blogs on peut paramétrer de faire passer en spam tous les commentaires ayant un lien à l'intérieur ou écrit dans une autre
langue. Mais ça donne envie de donner des baffes :) Remarque, certains blogueurs qui lisent en diagonale ne font pas mieux, ou bien qui ne lisent pas et disent juste bonjours...

Albane 08/02/2013 14:20



Au moins un petit bonjour, ça fait quand-même plaisir...



Ginger 30/01/2013 09:55

Il a l'air super intéressant en plus son site... Je file y faire un tour et l'ajouter à mes favoris !

Albane 31/01/2013 20:29



Oui, tu as raison, comme cela tu l'auras sous la main pour ta prochaine gastro (dépêche-toi, l'épidémie est en train de se résorber)



Alphonsine 29/01/2013 13:08

Oulala, je sens qu'il va falloir devenir intelligent pour mettre un commentaire. Je suis impressionnée, tu mets la barre trop haute ! Tu me laisses sans voix, je ne sais plus que dire...

Albane 31/01/2013 20:28



Ecoute Alphonsine, même quand tu n'as rien à dire tu ne te débrouilles pas mal...



Angèle 29/01/2013 12:39

C'est tellement vrai ! On ne vit qu'en attendant les commentaires. On est égocentrique quand on écrit sur un blog. Mais ça fait du bien, de temps en temps, de recevoir des compliments. Merci pour
votre blog en tout cas, moi je passe un excellent moment !

Albane 31/01/2013 20:28



Merci, je suis très touchée, à bientôt !



sous les galets 29/01/2013 09:33

C'est vrai qu'on s'aperçoit vite que les commentaires font partie du billet. Ca forme un tout au bout du compte et ça donne sa vraie couleur au blog. Belle journée

Albane 29/01/2013 10:54



Exactement. Les commentaires sont un peu ce qu'est l'harmonie pour une mélodie : ils donnent son ampleur et son épaisseur au blog. Bonne journée !



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories