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14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 07:00

   La trêve hivernale, protégeant certains individus en situation précaire contre les coupures de gaz ou d'électricité en cas d'impayés, dure du 1er novembre au 15 mars.

  Nous ne sommes sans doute pas en situation précaire, mais grâce à la grande libéralité de notre agence immobilière, GdF a fait mieux encore pour nous qu'une simple trêve hivernale. Depuis dix-huit mois que nous sommes locataires de notre appartement, nous avons été chauffés gratuitement. Jamais une facture, jamais un relevé de compteur. Il faut dire que nos prédécesseurs dans le logement nous avaient assuré que le chauffage était compris dans les charges (que je trouvais bien faibles, soit dit en passant, mais qui s'en plaindrait ?). Alors pourquoi mettre leur parole en doute ?

  Sauf que je viens de retirer à la Poste un recommandé avec accusé de réception de notre agence immobilière me demandant de bien vouloir renvoyer un document spécial signé et daté à GdF pour établissement d'un contrat. Cela aurait été si simple de nous le remettre le jour de la signature du bail. Il y a un an et demi.

  « Attention aux coupures », nous avertit aimablement notre agence immobilière, ajoutant, légèrement menaçante : « Nous vous faisons remarquer que vous n'avez rien réglé à GdF depuis votre arrivée dans les lieux ». Et pour cause...

  Notre agence immobilière a donc mis la bagatelle de dix-huit mois à se rendre compte que nous n'avions pas établi de contrat avec GdF – et par la même occasion, que les précédents locataires, eux, n'ont jamais réglé leur consommation de gaz. La surprise n'est pas très agréable pour nous, mais ce n'est rien en comparaison du choc que nos prédécesseurs vont ressentir en ouvrant le courrier que l'agence immobilière leur a, peut-être, adressé :

« Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous demander de contacter GdF afin d'établir un contrat rétrospectif de consommation de gaz et d'eau chaude pour les dix années que vous avez passées dans l'appartement que vous avez quitté il y a un an et demi.

Je ne peux que vous conseiller de vous assurer que l'état de vos finances vous permettra de régler votre arriéré de dettes s'élevant, après une rapide estimation, à une dizaine de milliers d'euros. Il serait peut-être bon d'annuler votre séjour au ski pendant les prochains congés scolaires, voire vos vacances d'été, en prévision de la régularisation de vos charges.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma très grande considération la meilleure. »

  Pas de trêve hivernale pour les mauvaises nouvelles.

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Published by Albane - dans Toutes
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virginieQ 23/02/2012 18:42

nous pareil avec EDF, nous n'avons rien payé pdt 6 mois puisqu'ils avaient établi l'adresse de consommation à un autre numéro dans la rue qui n'existait pas.. donc toutes les factures leur
revenaient... les boulets

Albane 24/02/2012 09:46



Parfois on se demande s'ils ont vraiment envie d'être payés.



Stiop 14/02/2012 21:16

Pas glop.

Albane 14/02/2012 21:27



On ne pourrait pas mieux dire !



Ginger 14/02/2012 15:11

Ah, sale ! Même chez EDF ils sont plus réactifs, si j'en crois mon expérience personnelle (2 mois seulement avant de couper l'électricité)...

Albane 14/02/2012 21:20



Eh bien il faut croire que GDF est pire qu'EDF (enfin je pense quand-même que la palme revient à la sécurité sociale).



Trevis 14/02/2012 08:52

C'est injuste comme l'incompétence peut nuire ! Bon courage à vous Albane.

Albane 14/02/2012 21:19



Merci pour ces encouragements ! En fait j'ai appris par le syndic que GDF vient seulement d'installer des compteurs en état de fonctionnement. La bonne nouvelle, c'est qu'en raison de leur
lenteur, ils ne réclameront pas le paiment de l'énergie consommée dans l'immeuble pendant toute cette durée. Par conséquent nous avons eu 18 mois de chauffage et d'eau chaude gratuits !


EDIT du 24 février : j'ai été un peu optimiste, vu la facture à quatre chiffres (avant la virgule) qui vient d'arriver aujourd'hui...



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