Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 07:00

J'ai une sœur. Avant, quand j'étais petite, on me disait que je ressemblais plutôt à mon frère, mais depuis quelques années la ressemblance s'est sans doute quelque peu atténuée, en tout cas je n'entends plus personne le dire (c'est peut-être une bonne chose, il chausse du 45 et fait un peu plus viril que la moyenne des femmes).

 

Avec ma sœur, c'est différent, on ne se ressemble pas du tout. On a partagé beaucoup de choses, c'est vrai : la même enfance, les mêmes parents, la même chambre, des dizaines de paquets de choco-BN, notre premier achat de rouge à lèvre pour le mariage d'une cousine, des heures et des heures à faire trempette dans la Manche ou dans des lacs glacés du Jura, la banquette arrière de la golf familiale, les truffes au chocolat de notre grand-mère paternelle, les pims de notre grand-mère maternelle, des tubes de crème solaire indice 60, les télésièges en chantant Céline Dion à tue-tête, les éternelles virées shopping au Promod de notre petite ville de province, Princesse Sarah, Joe Dassin, Madame Parquet, notre institutrice en CM2, Valérie Pollequier, la voisine du dessus, le premier Koh-Lanta et encore deux ou trois petites choses.

 

Malgré cela nous sommes très différentes. Je suis châtain, elle est blonde, j'avais des lunettes, elle a porté un appareil dentaire, j'ai eu Madame Duroi en moyenne section, elle a eu Madame Brèche, elle n'aime que les épinards, ce sont les seuls légumes que je n'aime pas, elle a un mac, j'ai un PC, j'ai eu ma période Francis Cabrel, elle était plutôt Jean-Jacques Goldman, elle me tient au courant des derniers buzz, je la conseille pour la cuisson d'un cake au saumon, j'ai fait du latin, elle du grec ancien, elle était l'aînée, moi la cadette, mais il se peut aussi que je confonde un peu.

 

Pourtant, à partir du moment où nous étions au lycée, les gens ont commencé à trouver que nous nous ressemblions. « La même tête. Non mais la même tête, quoi !», disaient les autres dans la queue de la cantine. « Ta sœur et toi vous vous habillez pareil » - c'était faux, je portais un jean ober, elle un cimarron, un gros pull col V bleu marine, le sien était vert, mais il est vrai que nous avions toutes les deux un sac à dos Quicksilver. Et puis un jour, nous nous sommes rendu compte qu'un ami de notre frère qui nous connaissait toutes les deux nous avait prises l'une pour l'autre pendant au moins trois ans ; quant au facteur de mes parents, il demande souvent à ma sœur comment vont ses enfants, sauf qu'elle n'en a pas.

 

Bref, nous avons fini par nous rendre à l'évidence, il doit y avoir un peu de ressemblance entre nous. Heureusement, nous avons grandi, mûri, affirmé nos personnalités, et trouvé chacune un style vestimentaire bien à nous, ayant – à regret – remisé nos sacs à dos Quicksilver et nos gros pulls à col en V.

 

Sauf que, hier, nous nous sommes retrouvées chez mes parents autour d'une bonne fondue bourguignonne : nous portions toutes les deux, sans nous être concertées, une robe courte, taille haute, manches ballon, un sous-pull, des collants opaques, les cheveux sur les épaules et un pendentif rond ajouré au bout d'une longue chaîne dorée. Et encore, nous n'avions pas mis nos boucles d'oreille en nacre, celles que nous avons achetées ensemble, en double, lors d'une vente privée.

 

La seule différence, finalement, c'était la couleur de la fourchette à fondue.

 

photo-Les-Demoiselles-de-Rochefort-1967-14

« Bon, tout va bien, on a réussi à ne pas s'habiller pareil aujourd'hui. »

 

Et vous, avec vos frères et sœurs, faux jumeaux ou vrais sosies ?  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Yanou 10/04/2013 14:48

Chez moi on est 4 filles, et de mon point de vue toute les 4 différentes !
En général les gens trouvent une ressemblance entre n° 2 (moi) et n° 3, sachant que nous ressemblons plutôt à notre mère (alors moi en vieillissant, c'est assez frappant)... ce qui n'est pas tout à
fait faux, sans être pour autant totalement vrai ! N°4 a toujours été considéré comme "parthénogenèse" de Papa et N°1 du côté maternel, mais ressemblant à la grand-mère et non à la mère. Voilà !
Quand à mes enfants, on me dit souvent qu'ils ont "un air de famille -1 garçon et 2 filles l'une blonde et l'autre chatain-", ce à quoi je réponds invariablement "ça tombe bien, ils viennent du
même moule !"

Albane 11/04/2013 14:14



"Il faut être deux pour les faire", comme disaient poétiquement des amis de mes parents...



clarou 10/04/2013 11:38

je n'ai pas de soeur mais des sosies... oh oui !!!

on m'a plusieurs fois prise pour une autre dans le métro ou dans la rue par des personnes parfois situées en face de moi, à distance d'1m !

Albane 11/04/2013 14:09



Ah c'est drôle ça ! Cela doit être assez embarrassant quand-même.



Filo 09/04/2013 12:39

J'aime beaucoup ton billet, qui me rappelle de (vieux!) souvenirs.
En revanche, plus original, on m'a souvent prise pour la soeur aînée de .. mes enfants! (l'air de famille toussa toussa)

Albane 11/04/2013 14:03



C'est flatteur ça !



Ginger 09/04/2013 11:53

Je surlike cet article, comment aurait-il pu en être autrement ?!! Et je ne parle même pas du choix de la photo et du commentaire qui l'accompagne qui m'ont fait littéralement éclater de rire !

Et pourtant, on ne peut pas dire que ça me touche directement : ma soeur et moi nous sommes très différentes, même du point de vue vestimentaire. Par exemple, je porte des low boots du Moyen-Age,
et elle pas.

Albane 11/04/2013 14:02



Merci, je surlike ton commentaire ! Ceci dit je verrais bien ma soeur avec des low boots.



Stiop 08/04/2013 22:55

Charmant hommage, ça donne encore plus envie de faire ta connaissance sachant que je connais ta sister et le porteur de 45. Bon, je suis fils unique, houuuuuuuuuuuuu ! Mais je regarde avec délice
les interactions entre mes 3 enfants : deux filles et un garçon, ... comme toi.

Albane 09/04/2013 10:34



Comme tu dis, c'est merveilleux de voir les liens se créer entre eux, leurs ressemblances et leurs différences.


(J'espère qu'on trouvera bientôt l'occasion de compléter ta connaissance de la famille !)



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories