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12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 07:00

  La vie est faite de haut et de bas, c'est bien connu : un jour tout va bien, un jour beaucoup moins ; un jour il fait beau, un jour il pleut ; c'est un peu comme au jeu de l'oie, selon le nombre qu'affichent les dés vous allez avancer de plusieurs cases, revenir à la case départ ou passer votre tour.

  A l'école maternelle, c'est pareil. J'ai eu de la chance l'an dernier, mon fils a tiré le bon numéro : vous vous souvenez qu'à la fin de l'année sa maîtresse, Madame MoyenneSection, a salué ses progrès en écrivant dans son cahier d'évaluation :

"il a grandi petit à petit"

  Au départ je pensais que cela allait de soi, qu'en maternelle les règles du jeu ne sont pas encore trop dures, que certains enfants, peut-être, grandissent plus vite que les autres, mais qu'en tout cas aucun ne reste sur le tapis ni n'est contraint à "reculer d'une case et passer son tour". Je pensais qu'il fallait attendre le permis de conduire, par exemple, ou la Star Academy, pour connaître des situations où certains récoltent le sésame espéré et d'autres non, sans qu'on sache toujours bien pourquoi les uns sont récompensés et les autres pas.

  Je me trompais. Dès la maternelle les règles du jeu sont implacables. C'est le père de Lucie, une camarade de classe de notre fils, qui l'a dit samedi au jardin public à mon mari :

- "Madame MoyenneSection est une maîtresse catastrophique !"
- "Ah bon, a pensé mon mari, pourtant à part le choix discutable d'une comptine en début d'année, nous avons plutôt apprécié son travail..."
- "D'ailleurs, l'année dernière Lucie a régressé !"

  Il n'y a plus qu'à espérer qu'en grande section elle tire le double six pour rattraper son retard.

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Published by Albane - dans Toutes
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commentaires

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Ginger 13/11/2012 11:40

Si seulement je n'avais pas eu Madame Clèche en grande section, je crois que je serais aujourd'hui au moins normalienne / HECïenne / Enarque, et évidemment pleinement heureuse et épanouie.

Tout ça à cause d'une cruche de maîtresse de grande section...

Albane 14/11/2012 20:47



C'est sûr que quand tu prends Victor Hugo, Pascal et Démocrite, tu te dis : ceux-là ils ont dû avoir une très bonne enseignante en moyenne section !



Alphonsine 12/11/2012 13:13

L'article sur la comptine m'avait échappé... J'en reste abasourdie, moi qui ai choisi de faire l'école à la maison.

L'école maternelle n'est pas obligatoire. Je ne lisais pas les bulletins, je signais le soir même où ils étaient remis, sous les yeux de l'instit qui avait mis tant de temps à les rédiger, et je
les rendais "pour éviter de les froisser dans le bus".

Oui, je suis un peu provocante...

Albane 14/11/2012 20:46



Ouh la la, l'école à la maison, ma pauvre Alphonsine, mais alors tes enfants ne savent rien du tout !



Au petit bonheur 12/11/2012 12:23

Ah ! Si Lucie a régressé, on est mal ! Mais est-ce Lucie dont on parle finalement ?

Albane 14/11/2012 20:45



Bonne question ! On est vraiment très très mal...



Stiop 12/11/2012 11:18

À l'inverse, la maîtresse de petite section m'avait dit que mon fils aurait des difficultés parce qu'il tenait mal son crayon entre son index et son pouce. Ah ! Tu imagines la douche glacée ? Je
l'ai changé d'école, à la faveur d'un déménagement, et, tranquillou, 2 ans après, le petit bonhomme a sauté le CP. Bon certes, il n'écrit pas super bien, avec un graphisme qui laisse à désirer,
mais il a des résultats scolaires éblouissants. Les déclarations préremptoires ne servent à leurs auteurs que pour se valoriser eux-mêmes.

Albane 14/11/2012 20:44



Dans le genre, quand j'étais en moyenne section, la maîtresse avait déclaré d'un élève de la classe qu'il avait "de grosses difficultés en mathématiques". Cela ne l'a pas empêché de devenir
ingénieur.



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  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
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