Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 07:00

  Je ne prends jamais de bonne résolution : en général rien que le fait de me demander ce que je vais bien pouvoir décider en la matière me fatigue, aussi, comme Alphonsine, je me résous à tenter de faire l'année suivante à peu près comme l'année précédente, ce qui, à défaut d'être très ambitieux, est déjà suffisant.

  En ce début d'année, armée de mes non-résolutions, j'ai repris courageusement le chemin de l'école pour y conduire mes enfants (trajet à pied, de nuit, par quelques degrés au dessus de zéro seulement, et un taux d'humidité digne des meilleurs hammams : voilà pourquoi prendre de nouvelles bonnes résolutions m'apparaît parfois superflu).

  Mardi matin, je tombe sur Xavier dans le vestiaire de la classe que fréquentent son fils et le mien. Comme d'habitude Xavier a la mine sombre et l'air défait ; comme d'habitude, tout en me demandant s'il a réussi à prendre des congés pendant les vacances scolaires, je souris intérieurement en pensant à ces gens qui semblent crouler sous les soucis alors qu'ils ont tout pour être heureux : la santé, une famille, des enfants, un travail, un toit.

  Compréhensive, en apparence du moins, je m'adresse à Xavier :

- Un peu dure, la reprise ?

  Soupir de Xavier.

- C'est à dire qu'on a eu un petit incendie...

  A ce moment-là, j'ai commencé à me dire que peut-être il y avait cette fois des raisons à la lassitude de Xavier. Évidemment, s'il a fait brûler son grille-pain un de ces matins en réchauffant ses croissants, je peux comprendre que cela lui ait gâché le début de l'année.

- ...un court-circuit dans la cuisine.

- Ah, et vous avez beaucoup de dégâts ?

- On n'a plus de charpente, ni de toit.

  Ah oui. Un « petit » incendie. J'ai senti tout à coup mes certitudes intérieures partir un « petit » peu en fumée. J'ai poursuivi la conversation sur un ton plus hésitant.

- Et... vous en avez pour combien de temps de travaux ?

- Huit mois.

  Huit mois de travaux. Bouche bée, j'ai regardé Xavier, dont la maison vient de partir en fumée, obligé de s'entasser avec sa femme et deux enfants en bas âge dans un logement de fortune le temps que sa maison, qu'il venait de retaper pendant un an, soit à nouveau habitable, et, avec son air à peine un peu plus sombre qu'un lundi matin normal, je lui ai soudainement trouvé une attitude exceptionnellement héroïque et admirablement stoïque. J'ai souhaité bon courage, j'ai fini de préparer mon fils, j'ai dit « bon courage » à nouveau, j'ai fait rentrer mon fils dans sa classe et j'ai salué Xavier en lui souhaitant encore « Et surtout bon courage ! ».

  En rentrant chez moi, j'ai commencé par débrancher le grille-pain – on n'est jamais trop prudent – , et je me suis promis de ne plus jamais sous-estimer les soucis d'autrui.

  Plus jamais.

  C'est ma bonne résolution pour 2013.

toit

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Yanou 12/01/2013 16:29

T'inquiètes, je crois qu'on a tous tendance à "coller des étiquettes", car finalement c'est plus facile que d'essayer de mieux connaître les gens !
Au fait, j'ai répondu à ton tag...

Albane 14/01/2013 09:20



Oui, et heureusement, tout le monde ne voit pas sa maison réduite en cendres du jour au lendemain.


Merci pour le tag, je vais aller voir !



Au p'tit bonheur 12/01/2013 13:33

Pauvre Xavier...ça fait froid dans le dos son histoire. Quant aux soucis d'autrui, c'est vrai qu'on les mésestime souvent, moi la première...Excellente résolution pour 2013 !

Albane 14/01/2013 09:19



(Reste à essayer de la tenir, celle-là...)



Stelda 11/01/2013 10:00

A débrancher aussi : la friteuse, la hotte, le petit radiateur électrique de la salle de bain. 3 sources majeures de court-circuit, dixit l'ancienne chargée d'assistance en assurance habitation.
Pauvre Xavier!

Albane 14/01/2013 09:17



C'est noté (même si je ne possède aucun des trois !)



Tudor 11/01/2013 00:40

Très judicieux article ! Du coup ce n'est pas si grave que tous autres blogs ne soient pas forcément de la même qualité que le vôtre !

Albane 14/01/2013 09:16



Merci pour le compliment, Tudor !



Stiop 10/01/2013 22:39

Je relativise plein de choses, du coup.

Albane 14/01/2013 09:16



N'est-ce pas ?



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories