Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 07:00

  Mon fils aîné vient de fêter ses cinq ans. Une grande date, et surtout, mercredi dernier, son tout premier goûter d'anniversaire à la maison : un événement que l'intéressé attendait avec impatience depuis des semaines, et sa maman avec un peu d'appréhension... car c'est toute une organisation :

  • Quatre invités : les trois meilleurs amis de Fiston, et puis Gustave, qui avait convié la moitié de la classe à son anniversaire au printemps dernier, et à qui je rends l'invitation. Soit un total de sept enfants. Sept garçons. Ça promet de l'action...

  • Une durée strictement limitée à deux heures et demi.

  • Un programme étudié à la minute près, un goûter, trois activités préparées.

  • Un appartement rangé, une chambre vidée de ses meubles, les autres fermées et interdites d'accès.

  • Un gâteau au chocolat, cinq bougies, dont une bougie magique, des jus de fruits, carambar et smarties.

  Quatre sonneries à l'interphone, et voilà l'appartement bien rempli, les invités sont arrivés à l'heure et envoyés dans la chambre où les attend tout ce que la maison contient de voitures, garages, véhicules et camions divers. Je laisse les enfants jouer, dans le calme pour l'instant. Au bout de dix minutes, Gustave débarque au salon, il s'ennuie déjà. « S'il-te-plait Gustave, retourne t'amuser, tu es en avance sur mon planning. »

  Cinq minutes plus tard, Gustave n'a vraiment plus aucune envie de s'amuser dans la chambre. Il commence à sortir les jeux de société du salon. « Non, Gustave, pas le puzzle de 70 pièces s'il te plait. Prends celui-ci, à 15 pièces, j'en aurai moins à ramasser tout à l'heure. »

  Il est temps de passer à la première activité : coloriage ! Tous installés autour de la table de la salle à manger, les enfants s'appliquent. L'un d'eux me demande de l'aide, les autres se débrouillent, dénonçant tour à tour sans délicatesse ceux qui « dépassent ». En trois minutes, Gustave a gribouillé toute sa feuille de papier, tandis que les autres artistes continuent à s'appliquer consciencieusement. « Très bien Gustave, retourne faire ton puzzle. Non, pas le jeu d'échecs en cristal. »

  Les enfants ont colorié moins d'un dixième de la surface de leur feuille mais décrètent en avoir terminé : je les laisse pour préparer le gâteau à la cuisine. Gustave débarque : « J'ai faim, il est à quoi le gâteau ? ».

  Après avoir chanté « Joyeux anniversaire » d'une seule voix, les invités regardent Fiston souffler avec fierté ses cinq bougies. Dommage que la bougie magique ne se rallume pas. Je sers les ogres qui ont déjà vidé leur boîte de smarties. « Essayez de ne pas renverser votre... Bon, ce n'est pas grave Hector, je vais passer un coup d'éponge. Si vous pouvez aussi ne pas faire tomber trop de miettes de chocolat par terre... ». Les carambars, c'était une mauvaise idée. Gustave, bien-sûr, n'aime pas le caramel, les autres ne savent pas le manger et je retrouve un tas de bonbons collants incrustés sur les assiettes. A retenir pour l'année prochaine.

  Je regarde ma montre : toujours dans les temps. Plus qu'une heure à tenir !

  Et maintenant, arrive le moment phare de l'après midi, la surprise inédite : une séance de pêche à la ligne avec, en guise de poissons, de petits cadeaux emballés dans du papier. La ficelle est un peu longue, les enfants assez maladroits, mais en guidant le crochet avec la main ils parviennent tous à attraper un paquet. Je ramasse les emballages pendant que les enfants s'extasient devant leurs trophées... tous sauf Gustave. « J'aime pas mon cadeau, je veux celui de Romain ! »

 

à suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

La belette 04/02/2012 10:18

coucou Albane, juste pour te dire que je t'ai taguée sur mon blog... Bises

Albane 04/02/2012 10:44



Je viens de voir ça, merci ! Je vais me mettre au travail, j'ai déjà passé en revue tous me souvenirs de pizzas...



Ginger 14/01/2012 21:14

J'aurais bien aimé y être rien que pour connaître déjà la suite ! La suite, la suite, la suite !!!

Albane 15/01/2012 15:07



L'année prochaine je t'invite ! J'aurais moins l'impression de jouer toute seule à Blanche-Neige et les sept nains.



Rubéus 14/01/2012 18:18

Que de regrets pour la bougie magique ! Début d'épisode très amusant en tout cas !

Albane 15/01/2012 15:06



Je ne m'en suis toujours pas remise (de la bougie magique).



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories