Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 07:00

   Début décembre, il y a deux mois. Nous recevons un coup de fil du papa de Monsieur qui souhaiterait discuter avec ses petits-enfants. Nous suivons d'une oreille la conversation parfois un peu décousue entretenue par notre fils aîné.

- Bonjour Grand-père, on a mis le sapin, il y a une guirlande lumineuse de toutes les couleurs.

   Nous devinons les questions posées depuis l'autre bout du fil en écoutant les réponses de notre fils.

- Oui, le Père Noël va bientôt passer.

   Il semble que, finement, et sans éveiller aucun soupçon, Grand-père, l'air de rien, s'enquière des cadeaux que son petit-fils a demandés au Père Noël. Le 25 approche et tous les grands-parents du monde commencent, sans doute, à penser à ces jouets que leurs petits-enfants trouveront au pied du sapin le jour de Noël...

- Ben j'ai demandé Cars.

- ....

- Oui, Cars, j'ai demandé Flash et Martin.

- ....

- Bah Flash et Martin ! s'exclame notre fils, un léger ton d'indignation dans la voix, visiblement étonné, du haut de ses cinq ans, de devoir répéter une réponse aussi évidente et tellement explicite.cars.jpg

   Nos enfants n'ont pas vu les films, mais ils sont passionnés par les personnages de Cars. Même le petit dernier, pas encore deux ans, trente mots de vocabulaire environ, prononce, à sa façon, les noms de Flash McQueen et de Martin la dépanneuse, qu'il affectionne particulièrement.

   C'est au tour de notre deuxième de prendre le combiné.

- Bonjour Grand-père, on a mis le sapin et une guirlande lumineuse de toutes les couleurs.

   L'information passe toujours mieux quand elle est répétée. La conversation se poursuit, avec toujours cet air de « déjà entendu ».

- J'ai demandé Flash et Martin.

- ....

- Bah oui, Flash et Martin !

   L'échange téléphonique est désormais terminé. Grand-père a raccroché après avoir recommandé une grande sagesse à ses petits-fils dans l'attente de la fête de Noël, et toute la famille reprend ses activités un moment interrompues.

   Deux jours plus tard, Monsieur reçoit un mail embarrassé de son papa.

Lorsque nous avons demandé par téléphone aux enfants ce qu'ils aimeraient que le Père Noël leur apporte, nous avons compris Flash Gordon, Martin, Cars ce qui nous laisse perplexes parce que nous ne connaissons pas ces jouets.

   C'est dommage qu'ils n'aient pas eu le réflexe de chercher sur internet, ils auraient trouvé tout de suite : on ne voit que des jouets Cars dans les magasins cette année ! Mais je me rends compte que j'ai parlé trop vite :

Une recherche sur internet donne des résultats mais sur l'ancien flash gordon des années 50 ou 60 et nous pensons que ce n'est pas de cela que parlaient les enfants.

Pourriez-vous nous renseigner ?

   Je vous rassure, nous avons éclairé les généreux grands-parents, et ce sont bien les héros du film Cars que nos enfants ont découverts avec une joie infinie au pied du sapin. Ils ignoreront toujours qu'il s'en est fallu de très peu qu'à la place de Flash McQueen et du débonnaire Martin, ils ne déballent deux étranges figurines à l'effigie de Flash Gordon et de l'impressionnant empereur Ming.

flash-gordon.jpg

   Heureusement, le Père Noël veille à tout et ne se trompe jamais. En douteriez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Ginger 08/02/2012 14:46

ou comment on découvre que ses grands-parents ont d'énormes lacunes culturelles...

Albane 10/02/2012 10:03



Flash Gordon, c'est quand-même de la haute culture.



Stiop 08/02/2012 09:17

"De l'influence du merchandising, de la publicité et du bouche à oreille dans l'apprentissage du langage chez les jeunes enfants". Ne serait-ce pas un sujet de thèse universitaire envisageable ?
Autre suggestion : "Le choc des générations n'est-il qu'une question de langage ?"

Albane 10/02/2012 10:03



On se rend compte en tout cas que les campagnes marketing sont très bien ciblées. Ce que les enfants de moins de 10 ans connaissent sur le bout des doigts, les plus de soixante ans n'en entendent
pas parler...



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories