Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 09:52

Vous le savez, hier dimanche nous fêtions la fête des mères.

Comme probablement toutes celles parmi les lectrices de ce blog qui ont des enfants, j'ai reçu plusieurs jolis cadeaux artisanaux, et écouté de charmants poèmes récités en mon honneur. J'en ai été très touchée.

Toutefois, depuis hier, l'une des poésies résonne sans fin dans mon esprit où elle a semé trouble et désarroi. Elle s'intitule :

SUPER MAMAN !

et dresse en quelques traits le portrait universel d'une mère accomplie. Pour vous expliquer mon malaise, j'ai décidé de le passer en revue avec vous et de compter le nombre de points sur lesquels je pense être en conformité avec le modèle de la Super Maman.

Je commence :

Maman farine dans la cuisine,

C'est peut-être un peu stéréotypé, mais je reconnais qu'il y a du vrai. Rien que ce week-end j'ai préparé deux pâtes brisées et une pizza.

Score : 1 point

Maman histoires quand vient le soir,

Ça se gâte déjà. Je ne lis jamais d'histoire à mes enfants avant de les envoyer au lit, le rituel du coucher se réduisant au strict minimum (pyjama-brossage de dents-lavage de mains) s'étale au bas mot sur une bonne demi-heure.

Score : 0 point

Maman bisous quand tout est doux,

Vous comprenez cette phrase ? Moi non. Quoi qu'il en soit il m'arrive effectivement d'embrasser mes enfants.

Score : point

Maman tambour les mauvais jours,

Sans être une spécialiste de l’exégèse du poème de fête des mères, je suppose que ce vers évoque avec tact les gronderies et réprimandes qu'une maman peut adresser à des enfants insuffisamment disciplinés. Je n'irai pas jusqu'à nier que les miens en méritent à l'occasion.

Score : point

Maman gâteaux pour les bobos,

Alors là, j'ai un doute. Je ne crois pas connaître beaucoup de mamans qui se précipitent à la cuisine (« Maman farine » etc...) à la moindre bosse ou égratignure de leur progéniture afin de préparer une pâtisserie maison. J'ai plutôt tendance à dégainer un pansement consolateur, plus rapide, sans cuisson, et plus efficace.

Score : 0 point

Maman championne de téléphone,

J'ai bien peur de ne pas être du tout au niveau... Je n'aime pas le téléphone et je téléphone très peu. Essayez de téléphoner avec quatre enfants dans les parages !

Score : 0 point

Maman régime et cours de gym,

C'est de pire en pire. Le seul régime que je connaisse, c'est le régime grossissant qu'affectionne mon beau-père. Quant aux cours de gym, je n'ai jamais eu de vœu plus cher que celui d'être dispensée à vie de cours de sport...

Score : 0 point

Ma maman à moi, tu es tout à la fois,

C'est l'heure du bilan :

Score de la maman parfaite ................................................................ 8 points

Mon score ......................................................................................... 3 points

Soit une note totale de 3/8.

Sans commentaire.

et je t'aime comme ça !

Vous comprendrez que, vu mon score, je me sente un peu mal à l'aise en écoutant cette tendre conclusion. Je n'ai pas l'impression qu'elle me soit destinée, j'ai peur de ne pas mériter ce compliment ni même l'affection de celui qui me l'adresse. J'ose à peine jeter un coup d’œil au joli cadeau qui m'a été offert, pénétrée du sentiment de mon indignité. Tout ce que je peux espérer, c'est gagner au moins un point d'ici l'année prochaine afin d'atteindre la moyenne !

 

zumba

Je n'ai plus qu'à me mettre à la zumba...

 

Et vous, votre fête des mères ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Albane - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

so 29/05/2013 12:32

il fallait lire ; "ils détestent"

So 29/05/2013 12:32

La vache !
Maman à la cuisine , au téléphone,au tambour, et au régime ...C'est ça qu'on leur apprend à l' école? - je savais pas, mes enfants ne récitent JAMAIS leur compliment de fête des mères, ils détetent
! - Je comprends mieux pourquoi mes fils m'appellent Cruella et affirment que plus tard ils répartiront équitablement les taches : 50/50, ils saliront, elles laveront !!!
JE crois que je n'aime pas trop la fête des mères en fait ...

Albane 29/05/2013 20:01



Cruella, c'est affectueux, non ? 



Stelda 28/05/2013 11:55

Me dit pas que c'est VRAIMENT le poème quon a appris à tes enfants ?! Mon coeur de féministe vole en éclat. C'est terriblement réducteur... Prdon, voilà ue je tombe dans le politiquement correct
qui voit le mal partout. C'est sans doute parce que j'ai le score inouï de 7/8 et je suis tout, saudf une maman parfaite. S'ils avaient ajouté "maman qui fume dans le salon" et "maman qui twitte au
lieu de préparer le repas", j'étais wonder maman.
J'adore la fête des mères sans cadeaux, un petit poème récité en tremblant de fierté, un bisous dans le cou et un beau gribouillis me touchent terriblement plus qu'un sac Hermès, en fait. Dommage
que certains poèmes soient un peu... bizarre ?.

Albane 29/05/2013 20:00



C'est vrai que s'ils avaient ajouté "maman blogue", j'aurais gagné un point. Mais ça devait être trop difficile de trouver une rime (épilogue ? allergologue ? rogue ? pirogue ?).


Ceci dit pour le sac Hermès, je n'aurais peut-être pas craché dessus, en fait...



H 28/05/2013 08:24

Et est-ce que votre jeune bambin disait tout ça avec un sourire malicieux et des yeux roulants ?

Albane 29/05/2013 19:57



Non, H, mon fils doit être persuadé que passer trois minutes à l'appareil par jour (bon, parfois un peu plus, c'est vrai) c'est être champion de téléphone.



Ginger 27/05/2013 21:28

0/8, je crois que je suis vraiment une TRES mauvaise mère...

Albane 29/05/2013 19:55



Ouh la la, tu sais que je vais te dénoncer à la ddass, toi ?



Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories