Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 07:00

Vendredi dernier, je me trouvais à la sortie de l'école, un peu derrière deux connaissances qui attendaient l'ouverture des portes en bavardant. Les échos de leur discussion parviennent jusqu'à moi.

L'une d'elles n'est autre que l'amatrice de conversations médicales récemment opérée du pied dont je vous ai déjà rapporté les propos. Son interlocutrice lui parle de son fils aîné, élève en classe de cinquième, fatigué par son travail scolaire ainsi que par sa croissance – il a pris quinze centimètres en quelques mois – et fiévreux depuis la veille.

- Quand j'habitais à Toulouse, répond la première, je connaissais un adolescent, il avait grandi extrêmement vite. Il était épuisé, il ne tenait plus sur ses jambes, il devait même marcher avec des béquilles. Et tu sais pourquoi ? Parce que ses muscles ne grandissaient pas aussi vite que le reste.

Je ne pouvais pas ne pas vous rapporter cette conversation. La prochaine fois que vous trouverez vos enfants un peu fatigués, prenez leur température, et surtout, surtout, vérifiez (un double décimètre devrait suffire) que leurs muscles grandissent aussi vite que leurs os.

Finalement, il y a peut-être encore plus de coups de pied qui se perdent que je ne le pensais...

 

courbe-croissance

Attention, la croissance tue !


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Pas grand chose à voir avec les conseils médicaux mais sur les énonciations toutes faites oui. Ma maman à la caisse d'un supermarché samedi dernier: "il ne vous reste plus beaucoup d'oeufs en<br /> chocolat!" et la caissière de lui répondre " ben oui normal Pâques est tôt cette année!"<br /> Sans commentaires, heureusement la solidarité familiale a fait son job et on a pu quand même remplir les paniers!
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, c'est dommage, encore heureux que Noël soit toujours à date fixe...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il y a un moyen pour les gamins à la croissance trop rapide : les confier à nos dirigeants. Ils savent très bien ralentir la croissance ! (il me semble que Coluche disait quelque chose de semblable<br /> en son temps... s'il avait su !)
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait, et puis en appliquant quelques mesures d'austérité (plus rien à manger par exemple) les gamins devraient arrêter de grandir, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
De le genre : A midi sortie d'école. 2 femmes parlent, la 1ere dit : oui mon fils va avoir 1 an demain, en fait il ne devrait avoir que 9 mois puisqu'il est né a 6mois de grossesse. L'autre : oh<br /> lala 1 an deja !! et ca va il est en forme ? pas de retard ? La 1ere : non non tout va bien, il reste sous surveillance jusqu'a ses 6ans mais pour le moment tout roule. L'autre : tant mieux hein !<br /> car mon neveu il est né a 6mois de grossesse aussi, ben il marche pas, et il ne marchera jms, il a 4ans ....<br /> Sympa et encourageant non ?
Répondre
A
<br /> <br /> Oh la la... c'est incroyable une telle indifférence. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche, c'est comme ça qu'on dit ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
TU me donnes envie d'aller chercher ma fille à l'école!
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pour ça que je ne mets pas les miens à la cantine, ça fait deux fois plus de sorties d'école ! (Vivement l'école le mercredi matin...)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce qu'elle exprime est faux, mais pourtant il y a du vrai aussi : un enfant qui grandit trop vite a des os qui poussent vite, et souvent les artères ne suivent pas, elles n'ont plus le débit<br /> suffisant. Ca donne la maladie de Scheuermann quand ça touche les vertèbres, et plein d'autres noms barbares pour d'autres parties du corps. On met les enfants au repos : facile à l'âge de 15 ans<br /> de leur dire "ne court plus, ne saute plus, ne fait plus la course à vélo avec les copains". Et au bout de quelques mois tout rentre dans l'ordre (parce qu'ils ont été très sages et n'ont pas<br /> sauté...)
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle expertise, Alphonsine, merci ! Le cas existe donc réellement, mais de là à le généraliser auprès d'une personne qui s'inquiète de la fatigue de son adolescent... cela relève plutôt de la<br /> psychiatrie, je crois...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Les extraordinaires banalites d'Albane
  • : La trentaine, mariée, des enfants, une vie tout à fait banale en somme. Sauf que, aussi banale soit elle, la vie nous réserve toujours de pittoresques surprises. Une conversation, une gaffe, une confidence, une rencontre, une anecdote... ce sont ces faits saillants de la vie de tous les jours que je me décide à mettre par écrit.
  • Contact

...et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories